« Le point sur les chantiers : 07/01/2006 | Accueil | La Maison des Services Publics »

Commentaires

Benjhappy

Je trouve très intéressant de voire que Disney comme à CELEBRATION, a choisi de faire une ville concernant toutes les étapes de la vie!
Faire le premier "block" du quartier du Lac avec des logements (haut de gamme et "sociaux"), des enfants (centre de loisir et Lycée) et des personnes agées est assez symbolique et indique aux nouveaux habitants quel type de vie les attends dans cette ville nouvelle.
A quand un cimetière? il en existe un à CELEBRATION! et qu'en est-il des lieux de culte? Toujours à CELEBRATION, une église a été construite et des emplacements sont réservés (je cite:)"pour contruire des églises et des synagogues" (in : CELEBRATION - the story of a town by Michael Lasell). En est-il de même à VDE, des emplacements sont-ils réservés pour des lieux de culte? en sachant qu'il éxiste déjà des églises et des cimetières dans les anciens bourgs du VDE.

Au fait, merci pour les docs de très bonne qualité!Mais comment fais tu pour te les procurer: sont-ils consultables dans le cadre de demandes de permis?

barthelemy

Hello Benjy …

Oui, je suis moi aussi très content de la programmation du premier îlot du Quartier des Lacs combine des éléments destinés à accueillir autant de périodes différentes de la vie. Je pense que cela permet une fois de plus de montrer aux mauvaises langues que l’essence du projet VdE n’est pas de créer des « lieux qui valorisent le repli sur soi » comme j’ai pu le lire parfois, mais une ville conviviale, diverse et accueillante pour tous.
Car même au-delà de cette diversité ostensible, une analyse plus fine de la composition des programmes de logements privés permet de voir qu’il y a une volonté de diversifier les populations résidentes.

Pour répondre à tes interrogations ...

Commençons par le plus simple : oui, les docs viennent simplement des demandes de PC, je fais juste des photos de bonne définition et je les nettoie un peu sous Photoshop après … je n’ai jamais consulté de demande de PC ailleurs qu’à VdE, donc je ne sais pas si c’est toujours comme ça, mais effectivement ces dossiers sont assez richement illustrés et documentés.

A ma connaissance, aucune parcelle au sein du périmètre Disney n’est prévue pour accueillir un lieu de culte ou un cimetière ; mais bon, après tout, tous les terrains sont bien loin d’avoir une affectation précise à l’heure actuelle (en fait, plus le projet avance, plus on voit qu’ils ont prévu une emprise nettement plus grande que celle nécessaire à l’accueil des programmes prévus dans la Convention).
Cependant, une des (nombreuses) différences entre Celebration et VdE, c’est que Celebration est une création ex-nihilo, loin de toute forme normale d’urbanisation, tandis que VdE est une ville qui comprend cinq cœurs de villages, donc comme tu l’as dit il y a déjà cinq cimetières, et cinq églises … Bon je ne me suis jamais rendu à la messe à VdE vu que ce n’est pas dans mes habitudes, mais vu les plannings des églises, on peut supposer qu’elles ne sont pas surbookées car la messe est célébrée alternativement dans chacune des églises.
L’autre grande différence, c’est que dans le contexte américain de Celebration, où la religion et la pratique religieuse jouent un rôle bien plus important dans la vie quotidienne qu’en France (d’après des chiffres récents que j’avais vus, plus de 60% des américains vont assez régulièrement à la messe, contre moins de 10% des français …), il semble apparemment presque inconcevable de concevoir une nouvelle ville sans église (la quasi-totalité des projets que j’ai vus, même de taille relativement modeste, en comprennent au moins une, et leur présence ou leur proximité est souvent mentionnée sur les sites de commercialisation …), mais dans le contexte français, je ne crois pas que ce soit considéré par les clients potentiels ou les résidents en général comme un élément essentiel dans leurs choix résidentiels.
Or si Euro Disney ne semble pas guidé par la recherche du profit maximal à court terme pour l’aménagement de VdE, on voit quand même qu’ils cherchent à développer les éléments qui, si ils ne sont pas la solution la plus rentable en elle-même, augmentent significativement l’attractivité du site auprès des clientèles qu’ils souhaitent voir fréquenter ou s’installer à VdE ; et comme je crois qu’on ne peut pas considérer que la proximité immédiate d’un lieu de culte soit un élément recherché par les acheteurs de logements en France, même si les gens chez Disney n’y sont pas opposés, je ne pense pas qu’ils recherchent activement l’implantation d’un lieu de culte … je pense qu’ils préfèreraient mille fois avoir un marché alimentaire traditionnel, par exemple, qui à l’inverse des USA, est un élément très présent dans la représentation que se font les français de leur ville idéale …

Mais par contre, vu la tournure … euh … de plus en plus aboutie dans le « storytelling » que prennent les derniers projets (avec par exemple un lavoir, un abreuvoir pour les chevaux et un pigeonnier dans un des prochains programmes de maisons du Val de France … ), et vu que j’ai eu la confirmation par un article dans une revue d’archi qu’Euro Disney souhaite que chaque programme immobilier développe un récit qui lui confère une identité propre (avec, dit l’article, l’un qui s’inspire « d’une ferme préexistante », l’autre « d’une villa italienne abandonnée », l’autre « d’un ancien relais de poste » …), je ne serais pas surpris qu’ils nous pondent une petite chapelle purement décorative, ou une « ancienne » chapelle « reconvertie » dans un des prochains projets …

En fait, pour donner une plus grande profondeur au projet VdE, dans le contexte français plus « républicain » (au sens français du terme), je pense que plutôt que de construire des lieux de culte, il aurait été plus judicieux de doter les équipements publics symboliques (la mairie, l’école …) d’une architecture … plus symbolique justement, plus identifiable, et visible de loin dans la silhouette des quartiers (en les ornant par exemple de beffrois). Le plan-masse de Jacquelin Robertson a prévu cela car il est organisé avec une grande subtilité de façon à ce que les équipements publics soient les plus visibles possibles (toujours placés au débouché de plusieurs perspectives, etc), mais malheureusement, les architectes choisis par l’EPA et le SAN jusqu’à présent ne semblent pas l’avoir réalisé ou alors ne veulent pas jouer le jeu, du coup ce système ne fonctionne pas aussi intensément qu’il aurait pu le faire:-/

Sinon je ne crois pas qu’il y ait de vrai cimetière à Celebration, d’après mes informations, il n’y a qu’une sorte de « jardin du souvenir », où les habitants peuvent apposer une plaque commémorative lorsqu’ils perdent un proche et venir s’y recueillir quand ils le souhaitent, mais le corps du défunt doit être inhumé ou incinéré ailleurs (on parle de ces trucs ici quand même, LOL). Bon, contrairement à la religion, les gens meurent tout autant en France qu’aux USA, LOL, mais comme les bourgs comptent déjà des cimetières, et qu’une des lignes directrices du projet Val d’Europe est d’intégrer la totalité des composantes du territoire (qu’il s’agisse du Resort ou des villages originaux) dans une même entité cohérente …

Sinon je te remercie pour ta réponse de la dernière fois m’informant que la Pénétrante était conçue comme un travelling « progressif » …

Punky

kenn

Jolie réponse Punky, j'aime toujours autant lire tes textes :).

Juste quelques questions quand même... Même si c'est vrai que les cimetières des bourgs existent déjà, j'ai bien peur qu'ils soient vite dépassés... La population du coin va quand même augmenter exploser dans les années à venir, avec le lot de cadav... euh de morts (^^) que ca apportera. Et perso, je pense que pas mal de "valeuropéens" (dont toi peut-être, même si c'est pas forcément d'actu LOL) voudront se faire enterrer dans le "petit coin de paradis" qu'ils auront choisi pour vivre... Donc tôt ou tard, le SAN et Disney seront bien forcés de penser à caser un grand cimetière intercommunal, un peu comme ce qui s'est fait à Noisy après l'explosion urbaine... Mais bon, entre nous, je vois d'ici le site en bordure d'autoroute, de pénétrante (quoique, c'est pas très accueillant pour les touristes) ou de tranchée TGV/RER... Bref, une dent creuse inutilisable autrement quoi :D.

Voili voilou...

kenn

kenn

Et sinon, je vois aussi le même scénario pour la construction d'un lieu de culte: quelle ville française de 40 000 habitants pourrait se passer d'une église digne de ce nom ?...

Laurent

Je pense que ce projet est très intéressant mais avec une Gestion Technique du Bâtiment piloté par un superviseur tout serait parfait pour le confort des occupants...

lotfi nour

et voila, je pense sérieusement ouvrire une maison de retraite en tunisie, priere pouvez_vous me donner les bonnes consignes pour une bonne direction ????

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.