« La Maison des Services Publics | Accueil | Le Centre Urbain de Val d'Europe récompensé »

Commentaires

benjhappy

Le choix d'une architecture plus détaillée et plus ornementée semble se confirmer à proximité du centre du resort Disney.
La question se pose encore une fois de la relation de cette partie du VDE avec le resort Disney (proximité immédiate d'hôtels Disney, du centre de congrès, mise ne place d'une ligne de transport en site propre pour lier les deux...)

barthelemy

Hello Benjhappy,

je me pose la même question depuis longtemps sur la façon d'articuler le nord du centre urbain avec le sud du Resort ...

Je n'ai absolument aucune information plus précise là-dessus, donc je vais uniquement parler de ce que je verrais bien, moi, personnellement ...

Comme tu le sais certainement, il y a une série de lacs artificiels prévus entre le centre urbain, et la zone Newport/Futur centre de conventions/Centre de Secours, avec certainement de nouveaux hôtels sur les terrains situés entre ces lacs et le rond-point du Newport.


Bref, je me posais cette question, en me demandant ce qu'ils pourraient bien construire au bord des lacs côté Centre Urbain, en me disant d'un côté que ce serait dommage de ne faire que des immeubles résidentiels sans aucune animation, car un bord de lac est toujours un endroit assez agréable, mais en me disant en même temps que comme cet endroit sera un peu à l'écart des principaux flux du Centre Urbain (éloigné du CCI, de la gare, etc), la viabilité de commerces ou de restaurants au bord du lac à cet endroit ne serait sans doute pas assurée.


Ce questionnement dans un coin de ma tête, l'autre jour je suis allé à Port-Cergy (une jolie photo, pas de moi, là : http://phototheque.ceevo95.fr/galleries/Port_Cergy/port_cergy3.jpg pour voir à quoi ça ressemble), qui est une marina créée en 1990 sur les bords de l'Oise à Cergy-Pontoise, avec quelques restaurants au bord de l'eau.

A Port-Cergy, j'ai vu que le lieu, bien que nettement plus isolé du reste de la ville que ne le sera le bord des lacs dans le Centre Urbain de VdE, est assez animé, les gens ont vraiment l'air de venir là spécialement (en voiture, il ne s'agit pas d'un simple détour de 200m) pour se promener et dîner au bord de l'eau, et l'endroit est vraiment agéable (en tous cas quand il fait beau) même si les immeubles ne sont pas très bien entretenus et que l'architecture est beaucoup moins détaillée qu'à VdE.

En voyant ça, en voyant que ça marchait bien, je me suis dit que ce qui serait génial pour articuler le Resort et le Centre Urbain, ce serait de construire, côté Centre Urbain, des immeubles avec des restaurants en pied d'immeuble au bord des lacs, comme à Port-Cergy, et sur l'autre rive de ces lacs côté Resort, là où théoriquement des hôtels doivent être construits, qu'ils construisent un hôtel un peu sur le principe du Disney's BoardWalk à DisneyWorld (des photos là : http://www.ramsa.com/hotels.htm# ) ... je ne veux bien sûr pas parler du thème, qui semble très proche de celui du Newport, mais du principe d'un hôtel qui s'ouvre largement sur le lac en créant une promenade assez animée sur la rive ... Je pense que ce serait vraiment un moyen idéal de faire une transition vivante entre les deux.

Barthélémy

kenn

Héhé, c'est vrai que ça pourrait faire un truc vraiment sympa... Même si le hic, c'est qu'au Val d'Europe (contrairement à Cergy je pense), on a un pôle restauration franchement bien développé à quelques mètres de là (Les Terrasses et la Place de Toscane), et que ça risque de faire un peu... beaucoup non? A côté du quartier de la gare, un peu vide sur ce plan là, ça risque pas d'être un peu déséquilibré?

Sinon, petite question... La "villa à l'italienne" sera vraiment... rouge? Ou c'est juste une coloration de ta part?

A bientôt, peut-être du côté de la place de Toscane ;)

benjhappy

Pas mal ton idée Barth!
Et pourquoi pas un hotel Disney sur le thème de Paris de l'autre côté du lac avec les bords du lac façon bords de Seine avec des restos, des terrasses de cafés et des marchandes de fleurs? Je vois ça très bien : Disney's Paris Hotel... ça sonne plutôt bien... et le lien entre le resort Disney et le VDE serait tout trouvé et cohérent!

Francky

A quand un nouveau post? ;-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.